Souvent cité comme la maladie du siècle, le mal de dos touche de nombreuses personnes, qu’il soit passager ou récurrent. Qui n’a jamais souffert du dos, ou n’a pas un proche, atteint par ces douleurs lancinantes ?
Les maux de dos localisés au niveau des lombaires peuvent provenir de postures et de gestes répétés, dans son quotidien professionnel.
Des problèmes digestifs ou urinaires peuvent également être à l’origine de douleurs lombaires. En effet, les capacités d’adaptation des lombaires sont réduites et elles auront facilement tendance à se bloquer, avec pour conséquence que l’énergie circule mal.
Lorsque l’énergie ne circule plus suffisamment, le corps est donc plus sensible aux chocs, faux mouvement, coup de froid… C’est le plus souvent que le blocage et donc la manifestation de douleur apparaît.
La medecine manuelle ou thérapie manuelle va consister à rétablir la circulation de l’énergie par les points clés énergétiques. La stimulation des points réflexes neuro cutané sur la zone des lombaires entraîne la levée du spasme douloureux, tout en douceur.
Il n’y a aucune manipulation invasive, tout est effectué dans le respect de l’auto régulation du corps ; et la sensation de douleur disparaît tout en douceur.
La Méthode Niromathé est une méthode ostéopathique douce sans manipulation. Apparue en 1997, elle est issue de la collaboration du Dr Raymond Branly et de l’Ostéopathe Thierry Vandorme. Après avoir observé dans le détail, les méthodes empiriques des rebouteux les plus réputés, ils ont tiré leur propre enseignement et construit la méthode Niromathé.
Tout se passe au niveau de la peau. Le thérapeute en médecine manuelle, appliquant la méthode Niromathé, effectue une manoeuvre tout en douceur : en faisant vibrer la peau là où se trouve le blocage avec un geste précis ( le geste Niromathé).
Cette action neuro-cutané, qui s’apparente à une sorte de message réflexe, supprime les nœuds rattachés aux muscles. En effet, ce sont ces noeuds qui empêchent la bonne fluidité du mouvement des tissus et qui provoquent une restriction de mobilité et des douleurs par l’adhérence de la peau.
La méthode Niromathé se distingue par sa simplicité, sa rapidité et son efficacité. Elle ne présente aucun risque puisque l’on s’adresse à la peau. De ce fait, elle est également adaptée à tout type de personne du nouveau-né à la personne âgée.
De nombreuses gênes physiques ou maux chroniques peuvent donc être traités par la méthode Niromathé :
Découvrez toutes les applications de la méthode Niromathé
1 – Le thérapeute échange avec son patient sur son problème et ses habitudes de vie.
2- Après cette première phase, un geste aussi doux qu’un papillon sera réalisé sur le corps et les parties concernées. Le corps intègre donc ce geste correcteur neuro-cutané, qui sera ensuite effectué sur les muscles et ligaments à des endroits spécifiques du corps.
3- Lors d’une séance de medecine manuelle, seule la méthode Niromathé sera appliquée, – et aucune autre technique manuelle. En effet, il s’agit de ne transmettre au cerveau qu’un seul message correcteur, afin de ne pas en pertuber la compréhension.
La méthode Niromathé, thérapie manuelle douce se positionne donc comme une approche tissulaire, énergétique et globale du corps. A ce titre, elle s’apparente à la réflexologie ou à l’ostéopathie.
En savoir plus sur mon parcours | Me contacter