Je suis Salvatore Farina, spécialiste en thérapies énergétiques et manuelles. Spécialisé en thérapies brèves et remise en forme.
Je suis avant tout un passionné. Mes recherches me nourrissent et m’invitent à chaque fois à plus de simplicité dans ma pratique. J’ai commencé à m’ouvrir à la pensée holistique vers l’âge de 30 ans et cela à changer ma vision du monde et ma réalité.
Mon parcours atypique m’a amené à vivre et étudier différentes philosophies, méthodes de soins et d’accompagnement. J’aime toujours et encore maintenant découvrir et étudier différentes traditions et courants médicaux. Je reste un éternel étudiant.
Aujourd’hui j’arrive à un âge où toutes ses recherches prennent sens.
Plus que jamais, ma formation pluridisciplinaire est maintenant un atout majeur.
Ma pratique est de plus en plus épurée et de plus en plus à l’écoute de votre vibration.
J’ai commencé ma carrière professionnelle de façon classique et le sport a toujours été un élément important dans ma vie. Ceinture noire 3e dan et enseignant diplômé d’état de judo et jiu-jitsu, j’ai adoré cette période intense, rythmée par les compétitions et la camaraderie.
Puis c’est tout naturellement que je me suis tourné vers l’enseignement et la remise en forme.
De formation classique, titulaire d’un brevet d’état de culture physique, l’approche du bien-être et de la forme par le corps et le mouvement a été rapidement au centre de mes recherches.
J’ai eu la chance de gérer très tôt « Vitalpes » complexe sportif à Chambéry. Pendant plus de 10 ans , j’ai suivi et entrainé des centaines de personnes. J’ai été amené à être coach de sportifs débutants, d’athlètes ou d’équipes à la recherche de la performance. J’ai accompagné également des personnes qui souhaitaient juste retrouver la forme après une maladie, un accident, une opération, une chimio. Des rencontres bouleversantes de personnes en souffrances. Des expériences enrichissantes, stimulantes et captivantes qui me servent encore aujourd’hui. Pour mieux répondre à leurs attentes, je me suis d’abord formé à la sophrologie. La découverte de la sophrologie puis de la kinésiologie sont venues ébranler mes certitudes tout en ouvrant les portes à de nouveaux possibles. Commence alors, une période d’étude holistique et d’introspection, qui me changera profondément. J’ai également réorienté ma carrière professionnelle.
Coach sportif, masseur professionnel, spécialiste en sophrologie et kinésiologie (cure anti-stress, anti-tabac , amincissement, douleurs chroniques…) au centre phythomère d’Aix les Bains, j’ai pu mettre en pratique jour après jour, mois après mois, toutes ces nouvelles connaissances et acquérir une expertise en thérapie manuelle.
L’apprentissage de la médecine chinoise est venue naturellement s’inscrire dans ce parcours atypique, tout comme l’hypnose Ericksonienne et dernièrement la méthode Niromathé®.
La vie est souvent surprenante. Rien ne me prédisposait à venir à Saint Marcellin. Sauf que Cupidon s’en est mêlé, et ma foi, à cœur vaillant rien d’impossible. Depuis maintenant 2 décennies, je vis à St Marcellin et je dirige le Spa du Chalet Mounier aux 2 Alpes dans l’hôtel 4 étoiles de la famille Mounier. Ici encore, les demandes sont riches et variées. Cela va du coaching sportif au suivi thérapeutique. De la douleur aigue à l’accompagnement de déséquilibres chroniques. Du massage confort au mal être psychologique. J’ai la chance d’exercer dans une station de ski à renommée internationale. Je vois tous les jours des hommes, femmes, enfants de différentes régions de France, de différents pays, de différentes cultures. Le soin est universel, le langage du cœur est essentiel. La curiosité, le partage et l’enseignement sont mes moteurs.. Toutes ses études ont de nombreux points communs, notamment la douceur, le respect et l’efficacité au service de la personne. On me demande souvent « mais tu fais quoi , pourquoi venir te voir ? » Si vous êtes curieux, si vous avez envie d’explorer d’autres approches dites alternatives ou complémentaires, si vous cherchez à améliorer votre bien-être, je peux vous être utile.
Pour terminer, j’aimerai résumer mon parcours par cette phrase : j’apprends pour ensuite désapprendre et me renouveler à chacun de vos rendez-vous.
A très bientôt
Salvatore FARINA